Telltale Games en faillite, la plupart de ses jeux vidéo annulés et la quasi-totalité des employés licenciés [MàJ : 25/09/18]

[News] Telltale Games en faillite, la plupart de ses jeux vidéo annulés et la quasi-totalité des employés licenciés [MàJ : 25/09/18]

Triste nouvelle, que les joueurs n’avaient pas vu venir tant les jeux estampillés Telltale Games sont nombreux et bien souvent de qualité. Mais le géant, spécialisé dans l’adaptation de séries, de sagas et de films, avait visiblement des pieds d’argiles. Ces derniers jours, sur les 250 employés que comptait la firme, 225 ont été licenciés (250 selon une employée – voir plus bas dans l’article) et l’équipe restreinte qui aurait été maintenue ne l’aurait été que pour s’occuper des menus détails avant la fermeture définitive du studio. Ainsi, certains projets prévus sur Nintendo Switch, comme sur les autres supports d’ailleurs, sont purement et simplement annulés à l’image des derniers épisodes de la saison finale de The Walking Dead, du jeu estampillé les Gardiens de la Galaxie, de Batman : The Enemy Within (prévu le 2 octobre sur l’eShop, nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra de ce titre) et de Minecraft : Story Mode – Season Two (voir en fin d’article). 

 

En 2017, Telltale Games avait déjà licencié 90 employés dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise après des années d’une gestion particulièrement mauvaise et des ventes en deçà des espérances. Certains employés n’hésitent pas à affirmer que développer au sein de l’entreprise était devenue un véritable supplice, poussés à développer toujours plus et toujours plus rapidement. Confrontés à cet enchainement au rythme sans fin, les bugs s’accumulaient au même titre que les difficultés et les heures supplémentaires. Cette fermeture n’est donc pas une surprise pour ceux qui connaissaient bien le studio et sa gestion catastrophique des projets et de l’argent qui en découlait. Sur les 225 employés renvoyés, beaucoup sont devenus très bavards sur les réseaux sociaux racontant avoir été virés du jour au lendemain sans aucune indemnité. Un drame en soit quand on sait qu’aux États-Unis, la protection des travailleurs est bien moins développée qu’en France. Ci-dessous le Tweet de l’une des employées de Telltale games qui souligne que ce n’est pas 225 mais bien 250 personnes qui ont été purement et simplement virées, sans indemnités, précisant au passage que beaucoup étaient des contractuels et qu’ils se retrouvaient du jour au lendemain sans argent et sans chômage.

 

Certains employés à l’image d’Emily Grace (Tweet ci-dessus) tentent de mobiliser les gens sur les réseaux sociaux afin de retrouver au plus vite des emplois aux 250 salariés et toucher les professionnels de l’industrie pour les inciter à réembaucher. Parmi les messages marquants, celui de Brandon Cebenka fustigeant l’entreprise de l’avoir remercié en le virant pour les nombreuses heures supplémentaires offertes à l’entreprise. L’entreprise américaine, fondée il y a 14 ans, tire donc sa révérence de la plus misérable des façons, embarquant dans sa tombe son savoir-faire et les rêves de ses employés. Comme d’autres mastodontes du jeu vidéo avant eux (Acclaim, THQ…), Telltale Games va s’éteindre et même si le monde du jeu vidéo s’en remettra, l’entreprise laissera une marque indélébile. Ces dernières années l’entreprise n’aura pas su convaincre assez d’acheteurs, s’enfermant dans un rôle qui, sans doute, l’a tué à petit feu. 

Cependant, le communiqué officiel du développeur n’indique pas une fermeture définitive, bien que la plupart des employés aient été remerciés et il est ainsi possible que le studio survive en se recentrant autour d’un tout petit noyau de développeur sur un seul et unique jeu. Nous n’en savons, pour l’heure, pas beaucoup plus à ce sujet si ce n’est qu’il se pourrait que le seul jeu dont l’équipe restreinte s’occuperait soit Minecraft : Story Mode – Saison 2 (prévu notamment sur Switch d’ici la fin de l’année, voir notre article complet). Netflix, qui avait commandé un jeu basé sur l’univers de la série Stranger Things auprès du studio, s’est dit attristé par la situation, et a indiqué qu’elle ne baisserait pas les bras et tenterait de faire adapter la série en jeu vidéo, sans doute par un autre développeur.

 

Minecraft : Story Mode – Saison 2 

 

 

Sources : Gamasutra, USgamer 

 

Mise à jour du 25/09/2018 : Une publication sur la page Twitter officielle de Telltale Games vient d’en apprendre plus sur The Walking Dead : Season 2 et les deux épisodes manquants qui devaient sortir dans les prochaines heures. Voici le message traduit, suivi du tweet original :

« Bonjour à tous, nous avons des informations concernant The Walking Dead pour vous. De nombreux partenaires potentiels se sont manifestés pour exprimer leur souhait de mener à bien le projet THE FINAL SEASON. Bien que nous ne puissions faire de promesses, nous travaillons activement à une solution qui permettra d’achever et de publier demain les épisodes 3 et 4 sur toutes les plates-formes, comme prévu. Nous espérons avoir bientôt des réponses à vos questions. »

nd

Japonais de naissance, belge d'adoption, je suis photographe professionnel et amateur de jeux Nintendo. Je voue une adoration pour les personnages de mangas, ce qui m'a fait devenir cosplayeur. Hajimemashite.