Spider Solitaire F (Nintendo Switch) – Le test

[News] Spider Solitaire F (Nintendo Switch) – Le test

Grand classique parmi les grands classiques, notre chère petite Switch est aujourd’hui le siège d’un jeu indémodable que nous connaissons tous, ou presque. Tout le défi repose sur l’attractivité du soft et son pesant d’originalités, suffisantes pour attiser la curiosité mais savamment dosées pour ne pas dénaturer le soft d’origine. Flyhight Works a tenté la manœuvre… Il fallait oser !

Spider solitaire est une version dérivée du mastodonte solitaire. 10 tas de cartes sont disposés devant vous : 4 tas de 5 cartes et 6 tas de 4 cartes. La première carte est retournée et accessible au jeu dès le début de la partie. Votre objectif est simple : réaliser toutes les suites possibles du roi à l’as, de la même figure. Si dans les niveaux faciles, vous pourrez pavaner face à un succès facile (avec une seule figure à disposition… easy donc), le challenge devient nettement plus corsé en difficile où il vous faudra jongler avec les 4 symboles : carreau, cœur, pique et trèfle. Rappelez-vous : les familles doivent être rangées non pas par couleur… mais par symbole… ça se complique ? C’est ça.

La pioche vous permet d’expédier une carte sur chacune des colonnes. Indispensable pour avancer dans la partie, cette pioche sera aussi synonyme de quelques angoisses… votre plus belle rangée pourrait bien rapidement être submergée de nouvelles cartes dont vous ne savez que faire…! Et oui, c’est le jeu ma pauv’ Lucette…

Maintenant qu’un petit rappel des faits est réalisé, penchons-nous véritablement sur le soft. Qu’a-t-il dans le ventre ce spider solitaire F ?

Il a le bidon assez creux malheureusement… tout du moins en termes d’originalité et d’attractivité. En effet, mis à part quelques derrière de cartes (que vous pouvez compter sur les doigts d’une main…!) à débloquer au fil de très nombreuses victoires, le soft n’a rien d’autre à vous offrir… pas même un petit visuel pour vous récompenser de vos fastidieux efforts après avoir réussi une partie difficile… après avoir trituré ses méninges dans tous les sens pour parvenir à décrocher la victoire avec tous les symboles, une petite animation n’aurait pas été de trop…!

En revanche, si les festivités ne sont pas au rendez-vous, vous aurez tout de même de quoi vous mettre sous la dent : 10 niveaux faciles, 10 niveaux moyens, et 70 niveaux difficiles (outch !!) ! Sortez les dolipranes !

Si nous avions quelques craintes sur la jouabilité (la souris est tout de même drôlement pratique pour ce genre de jeux…), elle s’avère au final vraiment bonne. La touche R vous permet de prendre toutes les cartes d’une même famille, ce qui facilite grandement le déplacement. Aucun soucis donc à ce niveau-là.

Les graphismes sont particulièrement simples, rien de bien foufou… les musiques, pardon LA musique forcément plus que répétitive. Même pour l’ambiance sonore, tout est réduit à son minimum… sans attendre la fanfare et une playlist digne des plus grandes soirées de l’année, un peu d’énergie et de folie aurait assurément donner un coup de peps à un soft qui commence un peu à prendre la poussière !

En parlant de poussière… il vous faudra débourser tout de même 5 euros sur l’eshop de la Nintendo Switch pour compter Spider Solitaire F parmi votre collection. Un prix qui n’est pas trop élevé pour les nombreux niveaux proposés, mais qui peut néanmoins faire réfléchir dans la mesure où le soft se trouve aisément gratuit sur téléphone et tablette… qui sont tous aussi portables que la Switch. Le manque d’originalité de Spider Solitaire F ne lui ferait-il pas perdre finalement tout son intérêt pour l’acquérir sur une plateforme Nintendo…?

Le saviez-vous ?

Il existe une petite astuce pour accroître ses chances de réussite au sein de Spider Solitaire… Sssstttooooppppp si vous ne souhaitez-vous débrouiller que par vous-même !!! Pour tous les autres……. sachez que l’astuce repose sur un principe simple : vider au maximum les colonnes afin d’avoir le loisir d’obtenir des colonnes vides et prêtes à recevoir n’importe quelle carte. Vous pourrez alors avancer nettement plus facilement… n’hésitez pas non plus à croiser les symboles pour vous débloquer de nouvelles cartes, il sera toujours temps par la suite de tout bien ranger…

nt

Originaire de Russie, j'ai un goût prononcé pour la Vodka, le soleil, le houmous, les mangas et plus généralement tout ce qui vient du Japon. Nintendo est devenu ma mère patrie, da.